PLATEFORME DE LA RENOVATION ACT’e POUR LES PROFESSIONNELS

By 4 mars 2016Non classé

PROFESSIONNELS,
FAITES-VOUS CONNAITRE !

La rénovation énergétique des logements est un enjeu d’autant plus important que la construction ne renouvelle le parc que de 1% par an.
Ainsi, le secteur du bâtiment doit s’engager dans le marché de la rénovation notamment énergétique afin de maintenir ses emplois.

La Communauté de communes du Thouarsais souhaite accompagner le développement de ce secteur d’activité en mobilisant l’ensemble des acteurs.
C’est pourquoi, elle propose aux particuliers un accompagnement renforcé afin de lever les freins à la rénovation : difficulté à se projeter, complexité technique, multitude d’interlocuteurs…
Mais il est également nécessaire que les professionnels s’organisent et se fassent connaître.

Ainsi, inscrivez-vous dès maintenant gratuitement dans l’annuaire du site internet www.acte-renovation.fr .

LA RENOVATION BASSE CONSOMMATION : UN MARCHE A VOTRE PORTEE

La loi de Transition énergétique voté en 2015 défini le niveau basse consommation comme la norme à atteindre dans les logements en 2050.

Afin d’anticiper les futures obligations, la Communauté de communes du Thouarsais souhaite accompagner les professionnels du territoire vers ce marché porteur.
C’est pourquoi, elle communiquera largement auprès des particuliers sur ces rénovations et renforcera son accompagnement auprès des porteurs de projets les plus ambitieux.

personnage-etape-4Une rénovation basse consommation demande souvent d’intervenir sur de nombreux postes : isolation, chauffage, eau chaude sanitaire… Elle nécessite donc l’intervention de plusieurs corps d’état. Afin de faciliter la réalisation de ces chantiers, le particulier peut s’adresser aux architectes et maître d’œuvre qui peuvent l’accompagner de la définition du projet à la réception. Par ailleurs, les entreprises du bâtiment peuvent également se structurer en groupement pour pouvoir proposer une offre de rénovation clé en main.


PROFESSIONNELS, ENGAGEZ-VOUS !

Afin de pouvoir orienter les ménages vers les professionnels volontaires pour expérimenter le champ de la rénovation basse consommation, la Communauté de communes du Thouarsais et ses partenaires ont établi des chartes de confiance et d’engagement pour :

  • Les architectes et maîtres d’œuvre
  • Les entreprises générales du bâtiment
  • Les Artisans et entreprises du bâtiment

Vous êtes invités à :

  • Vous organiser avec un bureau d’étude qui interviendra systématiquement pour vous aider à définir le programme de travaux permettant d’atteindre le niveau basse consommation.
  • Signer la charte vous correspondant et vous mettre en relation avec le conseiller rénovation de la Communauté de communes du Thouarsais.