Le conservatoire de musiques et de danses TYNDO est ouvert !

  • 0
  • 5 octobre 2015

Après 2 ans de chantier, pour une réflexion entreprise il y a 5 ans, le nouveau conservatoire de la Communauté de Communes du Thouarsais TYNDO a ouvert ses portes officiellement le 19 septembre 2015.
Pour l’occasion, Annick PAQUET, sous-préfète des Deux-Sèvres, Julie GEAIRON, Conseillère Régionale, Esther MAHIET-LUCAS, Conseillère Départementale, Patrice PINEAU, Maire de Thouars ont honoré le conservatoire de leur présence en répondant à l’invitation de Bernard PAINEAU, Président de la Communauté de Communes et de Jean GIRET, vice-Président en charge de la Culture.
L’inauguration s’est déroulée également en présence des entreprises, des artisans, de l’artiste Simon BOUDVIN qui a contribué au « 1% artistique » ainsi que du cabinet d’architecture Arc & Sites retenu pour conduire l’ensemble du chantier.
> Consultez la liste des entreprises

« Une inauguration tout à fait surprenante et inédite » précise madame la sous-préfète, puisque l’ensemble du bâtiment à découvrir était en pleine activité : élèves et professeurs de danse ou de musique avaient effectivement tous préparés des concerts ou représentations pour l’évènement.
L’émotion était au rendez-vous avec la présence de personnalités artistiques, ou de leur famille, aux carrières nationales et internationales, ayant toutes des attaches dans le Thouarsais. Leurs noms ont été attribués aux différentes salles du conservatoire.
> Découvrez ici les noms des salles et la biographies des artistes

Par ailleurs, nous avons le plaisir de mettre à la disposition de tous nos Internautes l’ensemble des détails techniques et architecturaux de ce bâtiment réhabilité dans une approche empreinte de modernité et de tradition.
> Téléchargez le dossier de Presse architectural

Enfin, la date d’ouverture du bâtiment au public coïncidant avec les Journées Européennes du Patrimoine, de nombreux visiteurs ont pu admirer pour la première fois l’édifice et le découvrir dans ses moindres recoins. Ces visites ont été organisées par le Service de l’architecture et des patrimoines de la ville de Thouars.

Retrouvez la riche programmation du Pôle culture de la Communauté de Communes du Thouarsais rassemblant la musique, la danse, le réseau de lecture et le développement culturel sur ce site dédié.

financeurs-TYNDO

TYNDO EST DESORMAIS :

  • Un pôle d’enseignement, d’animation culturelle et de diffusion des pratiques musicales et chorégraphiques pour la Communauté de Communes du Thouarsais.
  • Un pôle ressource dans l’enseignement musical et chorégraphique du Nord Deux-Sèvres
  • Un maillon reliant le département des Deux-Sèvres aux départements du Maine-et-Loire et de la Vienne voisins.
  • Un acteur du schéma départemental de développement d’enseignement musical pour le Conseil Départemental.