L’ACTUALITE

L’hôtel du Président Tyndo deviendra « Tyndo, conservatoire de musiques et de danses du Thouarsais » à la prochaine rentrée des élèves, en septembre 2015.
Après deux années de travaux, l’agence Arc et Sites, architectes du patrimoine, basée à Bordeaux livrera aux Thouarsais un écrin pour l’enseignement de la musique et de la danse, tous domaines confondus.

Le bâtiment offre tous les espaces nécessaires à l’apprentissage : des salles de cours, des salles de spectacle, des studios de danses, une médiathèque… Tout est conçu pour une pratique de la musique et de la danse dans des conditions professionnelles de grandes qualités.

La réhabilitation des bâtiments du XVème et du XIXème siècle associe à la fois prouesses techniques et valorisation du patrimoine dans les règles de l’art. Par exemple, les studios d’enregistrements ont été créés sous les arcades du bâtiment XIXème afin de profiter des contraintes architecturales pour répondre aux exigences techniques et acoustiques d’un studio d’enregistrement professionnel.

Le Conservatoire deviendra un lieu d’apprentissages, de pratiques et de créations. Afin d’associer le volet création plastique à cet établissement, le choix du « 1% artistique » s’est porté sur l’artiste plasticien Simon Boudvin. L’artiste est en cours de création d’une œuvre en 4 parties qui dialoguera avec les matériaux utilisés à Tyndo : l’ardoise, le calcaire, les graffitis et le douglas (conifère).

L’inauguration de l’école est programmée lors des  journées européennes du patrimoine. La grande fête de l’école aura lieu en juin 2016.

logo-rpc-horizontal08

Cette résidence de création bénéficie du concours financier de la Région Poitou-Charentes dans le cadre du dispositif « Création en résidence ».


  Diaporama « les façades de TYNDO » / Mars 2015