Visites à Tyndo

By 10 avril 2015Non classé

La seconde visite des professeurs du Conservatoire où comment appréhender ce nouvel outil !

Lors du Conseil pédagogique du 13 mars, une seconde visite de Tyndo Conservatoire de musiques et de danses du Thouarsais a été programmée afin que les professeurs s’approprient leurs futurs espaces de travail.

  • Visite de l’accueil, lieu stratégique qui orientera tous les élèves et les visiteurs.
  • Les deux studios de musiques actuelles de répétition et le studio d’enregistrement.
  • Toutes les chapes des salles de cours, de danses et de musiques, celle de la salle de spectacle et celle de la salle des pratiques collectives sont dissociées des cloisons et des murs afin d’assurer une grande qualité acoustique.
  • L’escalier principal qui donne accès aux salles de cours et à la salle de spectacle est réalisé en acier Corten. Ce matériau est un acier auto-patiné à corrosion superficielle, utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques. Sa réalisation est une prouesse technique car l’escalier ne repose que sur 4 piliers pour dégager les murs et permettre d’admirer le décor des cheminées du XVe siècle qui seront restaurées.
    Un essai de sculptures au laser a été réalisé pour habiller l’escalier. Cette sculpture rappelle les peintures découvertes lors du vol sur l’une des cheminées du XVe siècle.
  • Les murs des salles de cours de musiques sont recouverts d’un revêtement à l’argile pour un effet naturel.
    Un panneau acoustique est fixé pour atténuer les sons. Un système a été créé afin de pouvoir entendre les sons venants des salles de cours tout en préservant le silence à l’intérieur des salles de cours.
  • Deux grands studios de danses, l’un au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage conservent le principe de déconnexion avec le sol. Lumineux, ils permettent un accès direct aux vestiaires avec casiers pour les élèves.
  • Dans la salle de percussions, le principe de construction est optimum pour préserver l’environnement acoustique. Une seconde boîte va être construite à l’intérieur de cette salle. Les plots à ressorts seront libérés pour isoler le sol phoniquement.
  • La salle d’orgue servira aussi de salle de répétitions pour les pratiques collectives et de salle de concert pour les « petites jauges »

Les professeurs sont repartis à l’actuel Conservatoire… en attendant avec impatience la fin des travaux !


Le Café-Chantier organisé pour le grand public le 11 avril

Une trentaine de personnes ont visité Tyndo, futur Conservatoire du Thouarsais lors du café-chantier organisé par la ville de Thouars dans le cadre du Mois de l’architecture.
Une visite à deux voix fortement appréciée, en présence de Sébastien Maurin pour l’histoire du bâtiment (Ville de Thouars) et de François Goutal (Communauté de Communes du Thouarsais) pour la réhabilitation en Conservatoire de musiques et de danses.


Visite du Préfet

La visite du Préfet de Département Jérôme Gutton, lors du renouvellement du label « Ville d’art et d’histoire » de Thouars le 17 avril 2015.